USE CASE – Sia Habitat : LA RÉSIDENCE INTERGÉNÉRATIONNELLE CONNECTÉE

Enjeux & problématiques

Dans le cadre de l’arrivée de nouveaux locataires dans une résidence intergénérationnelle, SIA Habitat a souhaité proposer une nouvelle offre de services de proximité dédiée au bien-vivre et au bien-être à domicile.
L’objectif est de co-construire avec les habitants une solution innovante et adaptée à leurs besoins ainsi que d’évaluer en situation réelle les bénéfices de l’application et d’adapter en conséquence la solution aux retours des utilisateurs.

Solution Ôgénie By Engie

La startup, Ôgénie, incubée par ENGIE New Business et Ineo Digital propose une plateforme numérique évolutive et personnalisable ayant pour but de renforcer le lien social et la solidarité intergénérationnelle, dans un objectif de maintien à domicile des personnes âgées. Concrètement, la solution d’Ôgénie vise à permettre aux acteurs de l’habitat collectif de fédérer leurs services aux seniors via un canal unique permettant de :
  • Organiser des activités ciblées pour les seniors,
  • Mesurer les besoins de la communauté de seniors,
  • Identifier les organismes et institutions utiles pour les seniors,
  • Communiquer directement avec les seniors,
Le dispositif développe l’autonomie numérique des seniors, stimule le lien social en provoquant les rencontres entre résidents et enfin sécurise les personnes à leur domicile, notamment grâce à la domotique. Dans les logements, un dispositif d’assistance connecté permet une liaison directe avec le gardien de la résidence. Les locataires sont accompagnés par une médiatrice socio-culturelle de Sia Habitat qui les aide à faire émerger des projets collectifs en encourageant les échanges et la solidarité. Un correspondant local de la Sauvegarde du Nord favorise au quotidien les liens vers l’extérieur et les autres résidents, et participe à la détection des profils nécessitants un suivi social. Son expertise dans l’accompagnement à l’autonomie et l’insertion sociale ainsi que sa capacité d’écoute lui permettent de repérer d’éventuelles problématiques sociales et d’orienter les locataires vers les services du territoire compétents.

Bénéfices

60 personnes sont concernées par cette expérimentation ; la moitié des utilisateurs se connectent tous les jours sur l’application. Des résultats très positifs ont pu être mesurés lors de l’expérimentation à Roubaix, à savoir le taux d’usage, une augmentation des interactions sociales et un sentiment général de bien-être et de bien vivre ensemble. De nouveaux projets sont engagés sur la base de ce retour d’expérience avec SIA HABITAT.