Notre ambition : Lutter contre l’isolement et la perte d’autonomie, grâce au lien social

6,6 millions

de Français de 16 ans ou plus

en situation d'isolement

900 000

personnes âgées de 60 ans ou plus

en situation d'isolement

L’isolement social est un enjeu majeur pour une grande partie de nos concitoyens. Selon une étude de l’INSEE publiée en septembre 2019, 6,6 millions de Français de 16 ans ou plus souffrent d’isolement et déclarent avoir moins d’un contact par semaine.

Cet isolement concerne notamment les personnes seniors : en France, ce sont ainsi 900 000 personnes âgées de plus de 60 ans qui sont isolées de leur famille et de leurs amis et dans une situation de « mort sociale » (Etude Petits Frères des Pauvres et CSA Research, Solitude et isolement des personnes âgées, 2017). Or, l’absence de liens sociaux est un facteur clé dans la dégradation de l’état de santé et la perte d’autonomie des personnes seniors.

Une étude d’impact de la mise en place d’Ogénie en Moselle, menée en mars 2020, a montré l’existence d’effets positifs d’Ogénie auprès des seniors à domicile, en contribuant à :

  • Réduire significativement leur sentiment d’isolement
  • Augmenter leur stimulation et leur envie de sortir de chez eux et mener différentes activités
  • Renforcer leur autonomie
  • Améliorer leur connaissance des aides et services activables
  • Développer leur capacité à mener à bien des démarches administratives

Notre solution a été récompensée par la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP) et référencée comme solution innovante par plusieurs études récentes sur l’isolement (Rapport Guedj, 2020 ; Rapport Broussy, 2021).

Ogénie est une solution proposée par le GROUPE SOS

Le GROUPE SOS est la première entreprise sociale en Europe. Né il y a plus de 35 ans, le GROUPE SOS a, au fil des années, diversifié ses domaines d'interventions, pour lutter contre toutes les exclusions.

Les associations, entreprises et structures qui composent le GROUPE SOS agissent sur le terrain, pour répondre à des difficultés sociales et sociétales : hébergements et accompagnements de personnes en situation d’exclusion, hôpitaux non-lucratifs, EHPAD, structures sociales et médico-sociales, ateliers et chantiers d’insertion, crèches, établissements culturels, associations au service de la transition écologique, entreprises conciliant économie et projet sociétal, épiceries solidaires et cafés multiservices dans des territoires isolés, ONG internationales… Avec plus de 21 500 personnes employées et 550 établissements et services, les actions du GROUPE SOS ont, chaque année, un impact sur plus d’1,7 million de personnes, en France et à l’international.

Nos valeurs

  • Accessibilité

    Ogénie propose des solutions adaptées à tous les publics en situation d’isolement

  • Proximité

    Nos professionnels interviennent sur le terrain, auprès des publics, et autour de lieux ressources offrant une multitude de services sur un bassin de vie

  • Complémentarité

    Nous nous appuyons au maximum sur les ressources du territoire pour construire le projet d’inclusion avec les acteurs locaux

  • Innovation

    Ogénie associe intermédiation humaine et apports des outils numériques, tout en s’attachant à l’expertise de partenaires de pointe dans leur secteur

Nos partenaires

  • Engie Solutions

  • Silver Fourchette

  • Wimoov