Find Property:

La Sauvegarde du Nord : Un nouveau type de résidence pour réduire l’isolement des seniors

La Sauvegarde du Nord : Un nouveau type de résidence pour réduire l’isolement des seniors

La Sauvegarde du Nord partenaire d’ Ôgénie By Engie à mis en place un dispositif d’accompagnement sur la résidence Renaissance du bailleur social Sia Habitat.

Un dispositif innovant 

Le dispositif a pour but de garantir une autonomie aux seniors grâce à des outils numériques et de développer des liens sociaux entre résidents tout en garantissant leur sécurité, notamment grâce à la domotique et à une connexion permanente avec le gardien de la résidence de 121 logements locatifs.

Une médiatrice socio-culturelle est également présenter pour écouter les locataires et faire émerger des projets collectifs d’échange et de solidarité.

 

La Sauvegarde du Nord au cœur de la résidence Renaissance 

La Sauvegarde du Nord assure la présence d’un technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) pour créer les conditions idéales d’un maintien à domicile seniors grâce aux outils numériques déployés, encourager les liens vers l’extérieur et les autres résidents mais aussi détecter d’éventuelles problématiques et orienter les locataires vers les services compétents.

Pour lutter contre l’isolement, un collectif a été mis-en-place au sein de la résidence et des liens sont créés entre les personnes séniors et les étudiants présents. Grâce à l’application Ôgénie, la prise en charge par les intervenants (aidants, professionnels de soins) se fait plus facilement. Le dispositif garantit également une ouverture sur l’extérieur grâce aux partenaires locaux (services d’aides, loisirs, santé, etc.).​