Find Property:

4 décembre 2018, la convention avec la Ville de Rillieux-la-Pape, Dynacité et Ôgénie est signée !

4 décembre 2018, la convention avec la Ville de Rillieux-la-Pape, Dynacité et Ôgénie est signée !

4 décembre : Dynacité, la Ville de Rillieux-la-Pape et la start-up Ôgénie by ENGIE signent une convention pour le déploiement de la plateforme de services Ôgénie en faveur du bien vieillir chez soi

Le 4 décembre, Marc Gomez, Directeur général de Dynacité, Alexandre Vincendet, Maire de Rillieux-la-Pape et Conseiller de la Métropole et Laetitia Kouadria, co-fondatrice de la start-up Ôgénie By ENGIE, signeront une convention tripartite actant le déploiement de la plateforme numérique Ôgénie à l’échelle du Quartier Prioritaire de la Ville (QPV). A cette occasion élus, seniors du quartier, associations et entreprises de services à la personne se retrouveront à la mairie de Rillieux.


Dynacité, l’un des principaux bailleurs sociaux de la commune de Rillieux-la-Pape, œuvre de concert avec la ville pour s’engager en faveur de la rénovation urbaine et du maintien à domicile des seniors.
Pas moins de 1400 seniors vivent sur la commune. Au regard de l’allongement de la durée de vie, cette population requiert de la part de la commune de Rillieux et de Dynacité une attention toute particulière afin de leur permettre de vieillir dans de bonnes conditions.
A cet effet, Dynacité s’attèle depuis 6 mois à déployer un projet de soutien du lien social et de l’autonomie des habitants de 60 ans et plus, en utilisant une plateforme numérique conçue par la start-up Ôgénie by ENGIE pour fédérer les services aux seniors, favoriser les échanges et l’accès à l’information. L’ambition du projet : amplifier les actions de terrain des acteurs de la cohésion sociale et de l’habitat pour favoriser le bien vieillir chez soi et la prévention des situations d’isolement dans le Quartier Prioritaire de la Ville.
A ce jour, une trentaine de seniors sont contributeurs actifs de la plateforme Ôgénie. Si l’expérience est concluante, celle-ci pourrait être étendue à l’ensemble des logements du parc locatif social de Dynacité au sein du Quartier Prioritaire de la Ville de Rillieux-la-Pape.
A travers les services proposés par les acteurs locaux et les partenaires, la plateforme numérique Ôgénie devrait permettre aux seniors de vivre le plus longtemps possible à domicile, grâce à un bouquet de services personnalisés en fonction des besoins de chacun.

 

A propos de Dynacité

Dynacité est un bailleur social engagé, constructeur, répondant à une mission d’intérêt général qui est de loger le plus grand nombre en s’adaptant aux parcours de vie et aux besoins des territoires. Dynacité gère près de 27 000 logements, sur 241 communes et 4 départements. Dynacité emploie 601 collaborateurs, dont la moitié environ travaille en proximité dans cinq directions territoriales. Ses activités immobilières concernent l’aménagement, la construction neuve, la réhabilitation, la location et l’accession sociale à la propriété. Chaque année, Dynacité engage des travaux d’amélioration et de rénovation de 20 % de son parc et construit en moyenne 500 logements neufs.
Dynacité privilégie la qualité de la relation client, comme en témoignent les 81.5 % de clients satisfaits (étude AVISO juin 2016). L’innovation est également insufflée à l’ensemble de ses métiers comme un axe de développement dans l’ADN de Dynacité.

A propos de Rillieux-la-Pape

Rillieux-la-Pape est située au Nord Est de l’agglomération lyonnaise, en bordure du département du Rhône dont elle fait partie. C’est l’une des 59 communes qui composent la Métropole de Lyon.
Rillieux s’est agrandie rapidement dans les années 60. La ville est marquée par l’histoire de sa construction : entre les villages historiques de Crépieux, de Rillieux village et de Vancia s’étend la Ville nouvelle, qui est le 8ème plus grand quartier politique de la ville de France.
Depuis 2014, la ville s’est lancée dans une profonde mutation en portant un programme de rénovation urbaine ambitieux qui vise à rétablir la mixité sociale, la sécurité et le dynamisme économique.
Comptant 30 008 habitants lors du recensement de 2014, la ville est appelée à dépasser les 35 000 habitants à terme.

A propos d’Ôgénie by ENGIE

Ôgénie by ENGIE est une start-up du groupe ENGIE créée en septembre 2016, proposant aux acteurs de l’habitat et des villes une plateforme numérique pour répondre aux enjeux du vieillissement.
Initiée par 4 intrapreneurs d’ENGIE Ineo et Crigen partageant l’ambition commune de faciliter l’accès aux services et à l’information des plus de 60 ans, la technologie Ôgénie by ENGIE permet de fédérer simplement et rapidement des services aux utilisateurs.
Imaginée et produite dans cet objectif, Ôgénie est la première plateforme conçue pour impulser une démarche de conception centrée sur l’utilisateur afin de répondre aux besoins du terrain.