Actualité

Nos Actualités

La Voix du Nord: Résidence Intergénérationnelle Numérique

Achevée il y a un an et demi, la résidence Renaissance, du bailleur Sia Habitat, est un champ d’expérimentation pour permettre aux personnes âgées de bien vieillir à leur domicile. Avec Ôgénie la technologie occupe une bonne part dans ce dispositif qui crée du lien social entre les résidents. Christian et Nicole sont emménagé il y a seize mois. «  Avant, on habitait rue de la Vigne, une maison de la cour Saint-Thérèse. Quatre chambres, un petit jardin. On était bien mais c’était trop grand et il y avait des étages.  » Avec les difficultés respiratoires du couple, ça ne devenait plus possible. Alors ils ont cherché à quitter leur location pour un logement plus adapté.

Lire la suite

Sia Habitat, Ôgénie by ENGIE et la Sauvegarde du Nord présentent une solution innovante pour vivre ensemble et bien vieillir chez soi

A l’occasion du congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat, Sia Habitat, Ôgénie By ENGIE et la Sauvegarde du Nord, présentent les premiers résultats de leur expérimentation conjointe : des résidents seniors impliqués qui tissent des liens entre eux via la plateforme Ôgénie. Sia Habitat, la startup Ôgénie by ENGIE et l’association « La Sauvegarde du Nord » s’associent pour coconstruire pendant plus d’un an de nouveaux services répondant aux enjeux du vieillissement et à la fracture numérique. Situé sur la commune de Roubaix (Nord), ce démonstrateur « in vivo », générateur de cohésion sociale, est déployé à l’échelle d’une résidence intergénérationnelle de 121 logements. 60 personnes sont concernées par cette expérimentation ; la moitié des utilisateurs se connectent tous les jours sur l’application.

Lire la suite